Article de LA MONTAGNE dans la rubrique les mardis de l’ECONOMIE du 20 juin 2017

FAP bouché, FAP encrassé, Voyant moteur avec coupure de puissance… ECOTURBO a la solution !

Article du Journal de l’Eco du 24 Août 2015

Le grand public ne le sait pas forcément mais les constructeurs automobiles proposent, pour des raisons financières et marketing, des véhicules dont le moteur n’est pas optimisé. Ainsi, ils utilisent le même moteur pour 3 à 5 versions différentes de puissance. Ecoturbo Technologies propose des solutions de reprogrammation destinées à tous types de véhicules (voitures, utilitaires, poids lourds, machines agricoles et bateaux) pour plus de puissance, plus de couple, plus de plaisir de conduite et moins de consommation. Le Journal de l’éco dresse le portrait de cette entreprise qui commence aussi à se développer en franchise.


Jean-Marc Antignac, 42 ans, est diplômé de l’école Sup de Co de Lyon (EM Lyon). Après un début de carrière dans la finance en France et à l’international, il participe à la création de start-up web, plus précisément dans le domaine des jeux vidéos online. C’est en 2008 qu’il bifurque vers l’électronique automobile. Une appétence qui remonte à son enfance et qu’il assume totalement : « La création d’Ecoturbo Technologies a été pour moi l’occasion de lier travail et passion. » Ainsi, il fonde sa société, d’abord à Paris, avant de prendre la décision de revenir s’installer en 2012 à Clermont-Ferrand, sa ville d’origine, emmenant avec lui femme et enfants dans cette nouvelle aventure.

L’activité d’Ecoturbo Technologies est la reprogrammation moteur, comme l’explique Jean-Marc Antignac : « Aujourd’hui, tous les moteurs sont équipés d’un calculateur électronique, lequel détermine un réglage donné. Ce réglage, il est possible de l’optimiser par la reprogrammation. » Nous pourrions nous demander pourquoi les constructeurs automobiles ne le font pas à la base. L’explication est simple : ces derniers ont besoin de proposer des gammes élargies avec différentes puissances, mais toujours avec le même moteur. Ainsi, un poids lourd de la gamme phare de chez Volvo va être mis en catalogue avec des versions allant de 420 à 540 chevaux. Le moteur, identique sur tous les modèles, est plus ou moins bridé suivant la puissance recherchée.

Moins de consommation, plus de puissance !

Ecoturbo Technologies propose donc de reprogrammer le calculateur du moteur. Jean-Marc Antignac a développé ses propres réglages avec l’aide d’ingénieurs spécialisés dans le secteur de l’automobile. La solution la plus courante et la plus demandée est d’augmenter le rendement du moteur, c’est à dire le couple moteur à bas régime, afin de faire baisser la consommation. C’est le côté vertueux de cette offre qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Le coût varie en fonction de la taille du moteur et de la difficulté technique de l’intervention. Ainsi, faut-il compter 390 euros à 590 euros TTC pour un véhicule léger, 850 à 1290 euros HT pour l’agricole et 990 à 1290 euros HT pour les poids lourds. Le gain de consommation diffère de 5 à 15 % en fonction des véhicules. L’intervention est enregistrée une fois pour toute dans le calculateur et ne nécessite aucun suivi. Toutes les solutions d’Ecoturbo Technologies sont valides du point de vue des contrôles techniques.

Jean-Marc Antignac travaille seul pour le moment mais il est en train de mettre en place un réseau de distributeurs afin de former des garagistes qui deviendront des agents Ecoturbo sur tout le territoire. A ce jour, 4 distributeurs ont déjà rejoint le réseau Ecoturbo. Cette offre s’adresse à des garagistes indépendants multi-marques : « Ecoturbo Technologies représente pour ces garages une nouvelle clé à molette qu’ils n’avaient plus depuis l’apparition de l’électronique et des calculateurs dans les moteurs. Par ce biais, ils peuvent s’affranchir des constructeurs qui cherchent à verrouiller le marché de la réparation. » Les garagistes indépendants souhaitant installer un « corner » Ecoturbo technologies dans leur établissement se voient proposer des valises ainsi que des interfaces de diagnostic et de reprogrammation. Une formation spécifique leur est dispensée afin qu’ils puissent démarrer immédiatement leur activité de reprogrammation moteur.

ECOTURBO TECHNOLOGIES, 1rue Julien Champclos ZAC des Fontanilles 63370 Lempdes

Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Ecoturbo Technologies : booster son moteur tout en réduisant sa consommation de carburant