Avant un déplacement important ou un départ en vacances, mieux vaut s’assurer que le FAP de votre véhicule est en bon état de fonctionnement. Car si votre FAP est bouché, votre moteur va perdre de sa puissance, ce qui va entraîner une importante surconsommation de carburant.
Résultat : le voyant moteur s’allume et vous risquez une réparation d’urgence au prix fort dans le premier garage venu. Toujours désagréable n’est-ce pas ?
L’état de votre FAP dépend principalement de l’utilisation du véhicule : si vous faites de longs trajets sur autoroute, il s’encrassera assez peu. Par contre, si vous effectuez souvent de petits trajets urbains ou si vous rencontrez beaucoup d’encombrement sur votre route, prudence.
Pour être 100% tranquille, il vaut mieux faire vérifier le bon fonctionnement de votre filtre à particules et procéder à une remise à neuf pour éloigner tout risque de pannes :

  • Votre FAP retrouvera une consommation optimale.
  • Vous protégerez votre TURBO car un FAP bouché est la cause de beaucoup de casses.
  • Enfin, vous êtes certain de passer avec succès le test des émissions au contrôle technique.

Notez toutefois que la panne de FAP peut être également due à un mauvais fonctionnement de la gestion moteur et notamment des capteurs qui le relie au calculateur moteur. Raison de plus pour le faire vérifier !