Nettoyer un filtre à particules

Comment savoir si mon FAP doit être nettoyé ?

Lorsque le voyant FAP de votre tableau de bord s’allume, cela signifie que votre filtre à particules rencontre un problème. Ce dispositif, obligatoire sur les voitures équipées de moteur diesel depuis la norme Euro 6 et sur les voitures essence depuis 2016, est chargé de capturer les particules nocives présentes dans les gaz d’échappement avant qu’elles ne s’échappent dans la nature. En principe cela n’empêche pas de rouler mais c’est le signe qu’il faut faire vérifier votre FAP rapidement.

Le problème peut être dû à la simple défaillance d’un des deux capteurs qui mesurent à l’entrée et à la sortie du filtre, la température des gaz d’échappement. Dans ce cas, l’ordinateur de bord signale le problème et provoque l’allumage du voyant. Pour résoudre la panne, il suffit de faire remplacer le capteur par un professionnel.

Dans le cas contraire, c’est que votre filtre à particules est bouché (colmaté). Sa surface en céramique poreuse structurée en nids d’abeille ne remplit plus sa fonction. Les gaz d’échappement n’arrivent plus à se frayer un passage parmi les parois. La puissance du moteur baisse. Il est constamment en sous régime. Par voie de conséquence, la consommation de carburant augmente. Le moteur s’encrasse pouvant à son tour provoquer d’autres pannes, voire même, lâcher. Avant que la situation ne s’aggrave, il faut nettoyer le FAP.

  • On peut provoquer une régénération forcée qui consiste à rouler à un régime moteur autour de 3000 tours/minute pendant une bonne demi-heure sur autoroute afin que les gaz d’échappement montent en température. Les suies qui bouchent les pores de la structure du filtre en nid d’abeille sont brûlées.
  • On peut aussi favoriser la combustion des suies dans le filtre à particules en ajoutant un additif chimique spécial dans le réservoir de carburant du véhicule. Cette solution provisoire a ses limites : elle peut finir par altérer la qualité des matériaux qui composent le filtre et encrasser d’autres organes du moteur.
  • La méthode la plus radicale mais également la plus chère consiste tout simplement à changer le FAP. Or cette pièce neuve coûte entre 700 et 2 000 euros suivant les véhicules.
  • La technologie nous offre aujourd’hui une solution idéale : le recyclage du FAP par un nettoyage en profondeur. Écologique, car il évite la production d’une nouvelle pièce, c’est aussi un procédé particulièrement fiable s’il est pratiqué par un spécialiste tel que Re-Fap. Le filtre à particules une fois recyclé repart pour une nouvelle vie, sans rien perdre de ses performances originelles.