Peut-on enlever le FAP se son véhicule ?

Un filtre à particules est monté d’origine sur tous les véhicules diesel conformément à la norme européenne Euro 6. Cette norme a pour but de réduire drastiquement les émissions polluantes des véhicules diesel, notamment les particules fines responsables de problèmes de santé et qui participent à l’effet de serre. L’usage du FAP est obligatoire. L’article L. 318-3 du Code de la route interdit de « supprimer un dispositif de maitrise de la pollution ». Cela est passible d’une amende qui peut atteindre 7 500 €.  Seuls les véhicules anciens qui n’étaient pas équipés d’origine en sont exemptés. Du reste, son démontage ne présenterait aucun avantage sérieux : le gain de poids ou de puissance moteur obtenus seraient négligeables.

Lors du passage au contrôle technique obligatoire, c’est un point de vérification qui fait l’objet d’une grande attention. L’absence du filtre à particules se ferait facilement remarquer, ne serait-ce que par un dépassement notable du taux de pollution.

Mots importants de l’article : FAP, filtre, suppression, Peugeot, particules, véhicule, moteur, EGR, auto, voiture, mécanique, diesel, électronique, véhicules, vanne, nettoyage, réparation, automobile, technique, puissance, échappement, reprogrammation, contrôle, message, particule, Renault, modèle, filtres, messages, défapage, services, entretien, voitures, calculateur, KIT, France, paramètres, pièces, vidéos, Citroën, sport, garage, boîtier, pollution, procéder, sociaux, marques, régénération, consommation.

Est-il risqué de rouler sans filtre à particule ?

Est-il risqué de rouler sans filtre à particule ?

Si conduire sans filtre à particules ne présente pas directement de danger de sécurité pour le véhicule ou les passagers, il expose le conducteur à de nombreux problèmes. D’après l’article L. 318-3, le code de la route interdit la suppression des dispositifs de...
Peut-on passer le contrôle technique sans filtre à particules ?

Peut-on passer le contrôle technique sans filtre à particules ?

Passer le contrôle technique sans filtre à particules n’est en aucun cas recommandable. En effet, le niveau de pollution fait l’objet de la plus grande attention lors du passage au contrôle technique. Non seulement la présence du FAP et son état sont vérifiés mais les...