Voyant du filtre à particules qui s’allume : que faire ?

Sur le tableau de bord de votre voiture, le voyant du FAP présent sur toutes les autos diesel est représenté par un rectangle, symbolisant le filtre, rempli de points qui représentent les particules. Quand il est allumé, c’est que le filtre à particules a un problème. Il faut consulter rapidement un professionnel car les conséquences peuvent être graves et entraîner d’autres dysfonctionnements, pouvant aller dans de très rares cas, jusqu’à une casse moteur. En général, c’est le signal indiquant que le FAP ne parvient plus à éliminer correctement les particules à cause d’une mauvaise régénération.Ceci peut avoir différentes causes :

  • Trop de petits déplacements à faible allure, comme les parcours citadins, peuvent empêcher le principe de régénération de se produire. En principe, il suffit alors de rouler à plus de 3 000 tours/minute pendant au moins une demi-heure pour que la régénération opère. Mais cela ne suffit pas toujours.
  • L’encrassement peut aussi provenir d’une mauvaise combustion qui provoque une production trop forte de suie pour que le FAP soit capable de l’éliminer. C’est aussi le cas lors d’un problème d’injection avec les mêmes conséquences.
  • Autre cause possible : un dysfonctionnement des sondes. En effet, deux capteurs, situés à l’entrée et à la sortie du FAP, mesurent la pression à ces endroits précis. En cas de défaillance de l’un d’eux, le calculateur déduit, à tort, que le filtre est encrassé.

Quelle que soit la cause, un filtre à particules bouché ne peut plus remplir correctement sa fonction.

Non seulement les particules fines ne sont plus filtrées mais le moteur va rencontrer des problèmes. Dès lors, plusieurs conséquences sont envisageables, dont certaines peuvent être assez graves. Le moteur subit une résistance permanente. Il perd de sa puissance, perturbant la conduite et augmentant la consommation de carburant. Il peut finir par céder.

Il est donc nécessaire de consulter un professionnel. En cas d’encrassement léger ou accidentel, il peut vous prescrire un additif qui, mélangé au carburant, facilitera la régénération ; c’est une solution économique mais qui reste provisoire. Il peut bien sûr vous proposer de remplacer le FAP par une pièce neuve, opération lourde et très coûteuse. La meilleure solution est aujourd’hui de procéder à un nettoyage en profondeur du filtre à particules. Une opération qui ne peut être réalisée qu’avec un équipement de pointe et un savoir-faire particulier mais qui permet de remettre à neuf votre FAP qui repart pour une nouvelle vie.

Mots importants de l’article : filtre, FAP, particules, voyant, moteur, régénération, voiture, allume, véhicule, échappement, auto, température, problème, commentaire, vanne, pression, panne, EGR, carburant, gaz, code, garage, diesel, entretien, post, valise, système, nettoyage, injection, capteur, bouche, combustion, catalyseur, suie, niveau, régime, fonctionnement, voitures, véhicules, capteurs, puissance, contrôle, ligne, modèle, moteurs, colmatage, diagnostic, voyants, calculateur, message.

Filtre à particule qui fume : que faire ?

Filtre à particule qui fume : que faire ?

La fumée qui sort du filtre à particule peut être noire ou blanche. N’y voyez aucune d’allusion à l’élection papale ! Si votre voiture ou votre filtre est neuf, il peut dégager une légère fumée blanche accompagnée d’une odeur de métal chaud. Pas d’inquiétude !  Il...
Filtre à particule qui fait du bruit : que faire ?

Filtre à particule qui fait du bruit : que faire ?

La ligne d’échappement de votre véhicule se compose de plusieurs organes. Parmi eux, le filtre à particules et, en bout de ligne, le silencieux. Le premier retient les particules fines dangereuses pour la santé. C’est une pièce passive qui n’engendre aucun mouvement....
FAP (filtre à particules) bouché/colmaté : que faire ?

FAP (filtre à particules) bouché/colmaté : que faire ?

Vous roulez tranquillement sans excès particulier et soudain le voyant FAP de votre tableau de bord (le petit rectangle rempli de billes) vous alerte que votre filtre à particules est colmaté (bouché). Le filtre poreux en céramique, qui est chargé de retenir les...
FAP (filtre à particules) encrassé : quels sont les symptômes ?

FAP (filtre à particules) encrassé : quels sont les symptômes ?

Le symptôme le plus courant d’un filtre à particules encrassé est la perte de puissance ressentie par le conducteur au démarrage, à l’accélération, en côte ou lors d’un dépassement. La raison est simple : les gaz d’échappement sont mal évacués. Le moteur reste en sous...